top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurM.J Le Studio

Le yoga, Qu’est-ce que c’est ?



Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d 'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.


Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique.


  • Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l'ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.

  • L'Iyengar qui est un yoga plus statique met l'accent sur l'alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.

  • Le Hatha yoga est un yoga doux.

il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.

Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d'être en bonne santé générale et d'avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures.


Pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportifs il faut se tourner vers un yoga moins dynamique ou l'on prend le temps de bien expliquer les postures.

Chacun des styles de yoga combine les postures, les exercices respiratoires et la méditation d'une façon plus ou moins énergique ou douce, animée ou calme.

Quant au yoga prénatal, il s'agit de cours orientés sur les besoins spécifiques des femmes enceintes. L'instructeur choisit alors certains exercices (posturaux et respiratoires) pour aider celles-ci à surmonter les difficultés liées à la grossesse, faciliter les étapes de l'accouchement et favoriser le retour à l'équilibre corporel après la naissance.

Aujourd'hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c'est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.


Le yoga assouplit les muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.


Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées et atténue les problèmes de dos chroniques.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps.



203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page