Qu'est-ce que la méthode pilates ?
La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.
Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « objets proprioceptifs » (ballons, isotoners, foam roller, élastiques), ce qui incite le corps à faire plus d'effort.
Les exercices sont doux : sans mouvements brusques et sans impacts. Ils ne doivent jamais causer de douleur. Un programme complet d’exercices vise à mettre en action tous les groupes musculaires. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers). On travaille beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.
La méthode pilates repose sur 8 principes de base : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du pilates.
La méthode Pilates est principalement utilisée afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Pratiquée régulièrement, elle agirait sur la santé globale des individus.
Muscler en profondeur
Avoir un ventre plat
Soulager les douleurs chroniques du dos
Améliorer la santé globale de l’individu
Améliorer la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein
Les séances d’entraînement durent de 55 à 60 minutes.
Dans le cas de douleurs chroniques, qui peuvent être attribuables à des problèmes sérieux, il faut consulter un médecin avant d’entreprendre un tel entraînement.
Bình luận